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L’ART FRACTAL CHEZ JEAN-CLAUDE MEYNARD Qu’est-ce qu’une fractale? Il est bien difficile de trouver une définition précise de ce qu’est une fractale lorsque l’on n’est pas mathématicien. Disons alors simplement qu’une fractale est une fonction mathématique qui répète une même opération à l’infini et qui est ainsi susceptible de produire des figures dont chaque partie est une image du tout. Toutefois il est possible d’introduire un tel nombre de variables dans ces processus (voire des variables aléatoires) que l’on peut ainsi produire une diversité infinie d’images. Le Fractalisme Le fractalisme est un mouvement artistique qui prend sa source à la fin des années 70 avec l’ouvrage de Mandelbrot «les objets fractals» et se développent dans les années 80 et 90.
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L’œuvre de Jean Claude Meynard Nature et géométrie Si nous ne saurions confondre une oeuvre d’art avec une théorie scientifique, c’est que l’art tend à explorer les limites de la connaissance discursive, à en extrapoler les potentialités, à donner sens et vie à des théories que l’objectivité confine à l’inertie. Il s’agit pour Jean-Claude Meynard comme pour les scientifiques, suivant des modalités qui leur sont propres, de déchiffrer le monde qui nous entoure. Ainsi le mysticisme pythagoricien qui fit du nombre le principe de toute chose a-t-il trouver un échos tant dans le domaine des science que dans celui de l’art. Ainsi les fractales de Jean-Claude Meynard poursuivent-elles le rêve ancestral de retrouver dans la foisonnante complexité du réel l’indice mathématique de son mystère. Ordre et désordre Encore est-il que la nature ne se conçoit pas comme un ordre simple et figé mais comme un ordre d’autant plus complexe qu’il est en perpétuelle transformation. Il appartient donc à l’artiste de nous en faire découvrir les potentialités infinies.
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Le fini et l’infini C’est l’une des caractéristiques de l’art fractal que de se jouer de l’infini, de fractionner le réel pour en découvrir toute l’étendue dans la moindre de ses parcelles. Multipliant les plans, les espaces, les horizons Jean-Claude Meynard nous fait pénétrer dans les arcanes du réel où l’infiniment petit semble toujours vouloir faire écho à l’infiniment grand. Si il n’est certes pas possible de représenter l’infini, du moins les fractales nous en donne le vertige. Les figures se multiplient à des échelles diverses ne perdant jamais leur identité que pour en dévoiler la myriade des facettes. Thierry CATTAN, avril 2005
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